AAP est une ONG congolaise d’utilité publique qui met en œuvre le programme de Financement Basé sur la Performance (FBP) en RDC
Créée le 1er juin 2006, AAP est enregistrée sous le n° MS/255/DSSP/30/037 du Ministère de la Santé, n° 319/PL/2010 du Ministère du Plan et jouit d’une personnalité juridique conformément à l’arrêté ministériel n° 058/CAB/MIN/J&DH/2012 du 31 octobre 2012. AAP contribue à l’amélioration des performances quantitatives et qualitatives des prestations des services sociaux de base. Son but est de rendre les services sociaux de base de bonne qualité, accessibles à la population à travers la stratégie de Financement Basé sur la Performance. Elle a une finalité sociale et œuvre dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la sécurité et justice, des villages et écoles assainis, ainsi que des infrastructures.
L’AAP veut contribuer à une société dans laquelle chaque citoyen a accès aux services sociaux de base de qualité à travers les structures capables d’en offrir et la bonne gouvernance.
L’AAP cherche à promouvoir le contrat social entre l’État et la communauté en assurant l’accès de chaque citoyen aux services sociaux de base de qualité par la promotion de l’approche de Financement Basé sur la Performance (FBP ou PBF).